mercredi 20 mars 2013

Emploi: mission de 12 mois, Marine Nationale


VOA-61D - PSYCHOLOGUE H/F

La nationalité française est une condition nécessaire pour souscrire un contrat sous statut militaire.

Descriptif de l'institution

La Marine nationale propose chaque année 3000 emplois à de jeunes français, garçons et filles, âgés de 16 à 29 ans, d'un niveau scolaire allant de la 3ème à BAC + 5.Choisir la Marine, c'est décider de servir, soit au sein des bâtiments de surface, des sous-marins, des aéronefs ou des commandos, qui constituent l'outil maritime de la défense militaire de notre pays, soit à terre dans l'environnement et le soutien de ces unités. Carrières, contrats ou stages, la Marine propose de nombreuses possibilités d'emplois parmi lesquelles chacun, en fonction de ses aspirations, de ses études ou de ses compétences, peut trouver ce qu'il souhaite. La mer, la vie en équipage et les missions opérationnelles constituent un environnement propice à l'acquisition d'une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Durée

12 mois

Environnement du poste

La SERAP (Section d'Etudes et de Recherches des Applications de la Psychologie) est une unité placée sous la direction technique du SPM (Service de Psychologie de la Marine) qui dépend de la Direction du Personnel Militaire de la Marine (DPMM). Au sein de la DPMM, les services de psychologie réalisent la sélection psychologique dans le cadre du recrutement et de l’orientation du personnel militaire ainsi que le soutien psychologique des marins dans les forces. Le rôle de la SERAP est de soutenir ces missions, par le développement d’outils d’évaluation et par la recherche principalement appliquée. Elle réalise des travaux dans les domaines de la psychologie différentielle, de la psychologie du travail et de la psychosociologie, ainsi que plus ponctuellement dans le domaine clinique.

Missions

Poste basé à Saint Mandrier (83)
Le Volontaire Officier Aspirant participe aux activités de la cellule recherche (recherches, formations, expérimentations…) et assiste le responsable de la cellule "Évaluation des Acquis Professionnels" (compte-rendus, statistiques).

Ses missions consistent à: 
- rédiger des études SERAP 
- participer aux activités de recherches dans des domaines variés (travail, différentielle, cognitive, santé…) 
- contribuer à la rédaction de revue de la littérature sur des thèmes variés 
- réaliser des analyses statistiques (statistiques descriptives et inférentielles) 
- prendre en charge des expérimentations pour la validation des tests en cours de construction 
- recueillir des données pour les études RH 
- animer des formations pour des publics divers (prévention, administration de tests, management, etc.) 
- soutenir le service de psychologie de proximité dans ses activités (entretiens de sélection et d'orientation) 
- maintenir une veille scientifique 
- gérer de la documentation interne 
- coopérer avec les autres cellules de la SERAP 
- communiquer avec les praticiens des services de psychologie


Lieu du poste

Saint Mandrier (83) - Formation officiers de 2 semaines à l'Ecole navale (29)

Statut

Poste sous statut militaire

Rémunération

Environ 860€ nets mensuels

Conditions pour postuler


Master 2 de psychologie du travail, sociale ou de l'évaluation (différentielle) avec une sensibilité marquée pour la psychométrie et les études psychosociales 
maîtrise du pack office (Word, Excecl, Powerpoint) 
Une connaissance des logiciels d’analyses de données (SPSS ou R) et d'enquêtes (LeSphinx ou LimeSurvey) serait appréciée


Logement et restauration gratuits 
Poste à temps plein sous statut militaire (12 mois), Formation initiale officiers de 2 semaines à l'Ecole navale (29)


Niveau d'études

Bac +2 et plus

Pour postuler: retrouvez l'annonce sur le site: Etremarin.fr

Offre de stage


 OFFRE DE STAGE DE 3 mois 1/2

L’IFRIA Bretagne est une association interprofessionnelle en charge de répondre aux besoins en compétences des entreprises de son secteur. Pour ce faire elle organise des formations par apprentissage du CAP au diplôme d’ingénieur et accueille ainsi chaque année 260 apprentis.
Toutefois sur les formations de niveau CAP bac professionnelle de nombreuses entreprises souhaiteraient accueillir des apprentis pour les former et ensuite leur proposer un emploi mais ces offres ne trouvent pas leur candidat. Le constat est celui d’un manque d’attractivité de ce secteur qui pourtant offre de nombreux emplis et des perspectives d’évolution.
Depuis de nombreuses années l’IFRIA Bretagne essaie de développer des stratégies de promotion de ces métiers et formation par des animations jeu de rôle auprès des jeunes en mission locales, des salons, des présentations au conseillers de pôle emploi etc mais il faut bien reconnaître que ces actions ne portent pas leurs fruits pour l’instant.
Le moment est donc venu de procéder à une analyse plus fine de toutes ces actions à la fois sur le plan qualitatif, quantitatif voir financier et de demander comment se réorienter comment faire mieux, si ces jeunes ne viennent pas vers nos formations pourquoi, où vont –ils, est ce le bon public etc et de proposer des améliorations.
Si cette offre vous intéresse merci de contacter Marie-Hélène QUEMENER au 02 98 64 55 51 ou au 06 88 69 21 08. Des déplacements (remboursement assuré) seront à prévoir pour rencontrer des jeunes, des RH d’entreprises, des conseiller missions locales … avec l’accompagnement d’un coordonateur de l’IFRIA ou en autonomie. Une rémunération est prévue et une équipe chaleureuse et habituée à accompagner des jeunes en formation sera à vos côtés.


IFRIA BRETAGNE
Centre Delta 4 boulevard de Créac’h Gwen
29 000 QUIMPER

Offre de stage


Stagiaire H/F
Entreprise : Association Réseau Pour l’Emploi
Contrat : stage 3 - 4 mois
Localisation : Lorient - 56
Dans le cadre de sa mission de développement de partenariat et d’ingénierie de projet, l’Association Réseaux Pour l’Emploi anime et coordonne le Réseau Partenarial de la création d’entreprise sur le Pays de Lorient. Depuis 2011, les acteurs locaux de la création et de la reprise d’entreprise ainsi que les professionnels de l’emploi ont engagé un travail partenarial pour faire de la création et de la reprise d’entreprise une piste d’insertion professionnelle pour les chercheurs d’emploi.
Un des axes de travail en cours de réalisation est l’état des lieux de la création d’entreprise sur le territoire. Une première étude sur le parcours de porteurs de projet et des chefs d’entreprises nouvellement installés est menée actuellement par des étudiants dans le cadre d’un projet tutoré.
Afin de poursuivre le travail engagé sur « l’ état des lieux de la création et de la reprise d’entreprise sur le Pays de Lorient « , nous recherchons un stagiaire ou une stagiaire.

Description du poste :
Intégré(e) à une équipe de 7 personnes, vous travaillerez sous la supervision de la coordinatrice qui sera votre maître de stage. Sous sa responsabilité, vous aurez en charge la 2ème partie de l’étude qui repose sur la réalisation d’ une enquête qualitative sur les besoins, les attentes et les difficultés rencontrés par les acteurs de la création et de la reprise d’entreprise et les prescripteurs sur le Pays de Lorient.
Il s’agira de mettre en lumière les spécificités des différentes structures d’accompagnement à la création d’activités et reprise d’entreprises, d’identifier les attentes et les besoins spécifiques des acteurs de la création et des prescripteurs.

Profil recherché :
Formation Master 2 (formation universitaire supérieure ou école de commerce).
Sens du contact, organisation, rigueur.
Esprit d’initiative, adaptabilité.
Maîtrise des outils bureautiques.
Notion de la conduite de projet.
Ce stage fera l’objet d’une gratification à hauteur de 12.5% du plafond horaire de la Sécurité Sociale.
Adresse : dans les locaux de l’ARPE
Merci d’adresser votre candidature par mail à Caroline LE NEURES, Coordinatrice de l’Association Réseau Pour l’Emploi, courriel : cleneures@arpe-paysdelorient.com

Offre de stage


Le Laboratoire de Psychologie des Comportements et des mobilités (LPC) de l'Institut Français des sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) recrute un stagiaire pour un stage de 3 mois du 1er mai au 31 juillet 2013, sur le thème du vélo. La tâche du stagiaire consistera en la réalisation de 15 à 20 entretiens auprès de cyclistes, d’automobilistes, de motards et de piétons sur la question du vélo en ville, en l’analyse de ces entretiens, et en la conception et la réalisation de scénarios vidéos sur le vélo en ville.
 
Le lieu de stage est le 25 allée des Marronniers, Satory, 78000 Versailles.
Le stagiaire recevra une gratification de 417,09 euros par mois et la moitié du remboursement du transport en commun en région parisienne (carte hebdomadaire ou mensuelle).
Une convention de stage faisant référence au décret 2009-885 spécifique à la fonction publique de l'Etat devra être établie pour chaque stagiaire entre l'Université et l'Ifsttar (un stage ne peut commencer que lorsque la convention est signée par l'Université et l'Ifsttar. Les pièces à joindre seront les suivantes : copie de la carte d'identité ou passeport ; diplôme le plus élevé ; carte sécurité sociale ; convention de stage : attestation d'assurance responsabilité civile, et RIB).
 
Le profil demandé est un(e) étudiant(e) en M1 ou M2 de psychologie sociale, ou en sociologie, environnement, transports, ou disciplines reliées.
 
Les étudiants intéressés sont priés d’envoyer un CV à Françoise Paran (01.30.84.39.32 ; francoise.paran@ifsttar.fr) et Nadine Chaurand (01.30.84.39.35 ; nadine.chaurand@ifsttar.fr).