jeudi 29 mai 2014

Psychologue du travail - Créteil


Le Chic est un hôpital de recours et de proximité qui couvre tous les âges de la vie de la maternité au Ssr de gériatrie.
Réf : 016MBZJ
  • Lieu:Créteil, France
  • Type de contrat:CDI
  • Salaire net:A partir de 1 863 €/mois
  • Date de parution:jeudi 29 mai 2014

Description du poste


Vos missions seront de :
Concevoir, d'élaborer et de mettre en œuvre des actions préventives et curatives, à travers des démarches prenant en compte la vie psychique, environnementale et professionnelle du personnel afin de promouvoir l'autonomie et le bien être de la personne.
Vous aurez à coordonner et animer des groupes d'échanges.
Vous aurez à suivre et soutenir le personnel dans les difficultés rencontrées au travail.

Pour postuler, cliquez ici: rendez vous sur le site QAPA

Compétences


Législation de la formation continue Psychosociologie
Législation de la formation initiale Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Méthodes d'orientation et d'évaluation Techniques de prévention et de gestion des conflits
Psychologie du travail Indispensable

Informations additionnelles


  • Temps de travail : Temps plein
  • Date d'embauche : Dès que possible
  • Secteur d'activité : Santé
  • Niveau d'expérience : Intermédiaire (2 ans et plus)

Colloque international « Connaissance et compréhension des risques côtiers : Aléas, Enjeux, Représentations, Gestion »

Colloque international « Connaissance et compréhension des risques côtiers : Aléas, Enjeux, Représentations, Gestion »


Helene Joffe, professeur de psychologie à l'UCL (University College London - Division of Psychology and Language Sciences) sera présente sur Brest pour un colloque abordant la question des risques côtiers. Elle est psychologue sociale et de la santé. Son travail porte sur les représentations sociales de différents risques tels que les maladies infectieuses émergentes comme le sida, et plus récemment, elle a travaillé sur les risques de tremblements de terre liés au risque du changement climatique. Son intérêt porte sur la manière dont les personnes de sens commun appréhendent et se comportent face à ces risques, avec une attention particulière portée aux facteurs émotionnels et culturels qui forgent leurs réponses comportementales. Leurs représentations ont des conséquences sur la préparation à l'action, par exemple, la façon dont elles se préparent aux tremblements de terre. Le livre le plus récent, édité par Hélène Joffe, est «Cities at Risk: Living with Perils in the Twenty First Century » (Springer, 2013) et elle a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et des chapitres portant sur le domaine du risque.


LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

DATE LIMITE : lundi 16 juin 2014

Liste des conférenciers invités: cliquez ici



Le Colloque international « Connaissance et compréhension des risques côtiers : Aléas, Enjeux, Représentations, Gestion » a pour but de renforcer la connaissance et la compréhension sur la vulnérabilité des territoires face aux risques côtiers liés à la mobilité du trait de côte en termes d'érosion et de submersion marine. Le colloque est soutenu par l'ANR via le projet ANR Cocorisco, le LABEX Mer, l'Université de Bretagne Occidentale, Brest Métropole Océane.
Les objectifs du colloque sont de:
- réunir des spécialistes (chercheurs, doctorants, gestionnaires), au niveau national et international, menant des activités de recherche et d'étude sur la thématique des risques côtiers,
- présenter une sélection de travaux de recherche internationaux disciplinaires et interdisciplinaires sur la thématique des risques côtiers,
- confronter les approches de différents contextes géographiques associant des forçages environnementaux et anthropiques propres à ces régions,
- promouvoir les échanges entre disciplines et discuter des leviers permettant de mettre en œuvre des projets interdisciplinaires,
- promouvoir les échanges entre scientifiques et gestionnaires.
Le colloque se déroulera à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à BREST le 3 et 4 juillet 2014.
Les langues du colloque sont l'anglais et le français.
En savoir plus le site cocorisco

Institut Universitaire Européen de la Mer
Technopole BREST-IROISE
Place Nicolas Copernic
29280 PLOUZANE
FRANCE

IUEM_terrasse
IUEM (crédits: D.R)


IUEM_rade
IUEM vu de la rade (crédits: UBO / P. Tréguer)
 

vendredi 23 mai 2014

Offre d'emploi: chargé(e) d'études en CDD

 
L’ONED recrute : un/une chargé(e) d’études 



1. Structure
Le GIP enfance en danger regroupe deux entités : l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) et le 119/Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED).Missions de l’ONED (Site web: http://oned.gouv.fr/) : Développer et diffuser les connaissances en protection de l’enfance, qu’il s’agisse de la connaissance chiffrée sur les parcours des enfants ou de celle relative aux processus de mises en danger et de protection des enfants. Recenser, analyser et diffuser les interventions en protection de l’enfance. Soutenir les acteurs de la protection de l’enfance.Missions du SNATED (Site web: http://www.allo119.gouv.fr/) : Accueillir les appels des enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger. Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière. Signaler directement au parquet lorsque l’information recueillie le justifie.

2. Contexte
Dans le cadre de ses missions légales, l’ONED contribue, notamment, à l'amélioration de la connaissance des phénomènes de mise en danger des mineurs et recense les pratiques de prévention ainsi que de dépistage et de prise en charge médico-sociale et judiciaire des mineurs en danger, dont les résultats évalués ont été jugés concluants, afin d'en assurer la promotion auprès de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des fondations et des associations œuvrant dans ce domaine.

3. Missions :
Sous la responsabilité du directeur de l’ONED, et au sein d’un équipe pluridisciplinaire, le/la chargé(e) d'études assume les missions suivantes:
  • Recensement, analyse et évaluation des dispositifs et pratiques. Dans ce cadre, le/la chargée(e) d’études contribue : au recensement, à l'analyse et à l'évaluation des dispositifs administratifs, institutionnels et/ou d’intervention en protection de l'enfance, aux visites sur site avec un autre collaborateur de l'ONED, à la rédaction des rapports et dossiers thématiques de l’ONED.
  • Soutien et appui aux départements, missions et partenaires institutionnels.Dans ce cadre, le/la chargé(e) d’études : collabore à l’accompagnement des départements dans l’application de la loi du 5 mars 2007, participe ou intervient lors de journées d’études, de colloques, de groupes de travail, notamment pour faire connaître les missions, faire partager les objectifs et présenter les travaux de l’ONED. rédige des articles (dans le cadre de la communication sur les projets développés par l’ONED), alimente le site ressources en ligne, en proposant des contenus et des liens en rapport avec ses missions.
Pour accomplir ces missions, le (la) chargé(e) d’études est amené(e) : à assurer des déplacements dans les départements (et éventuellement internationaux), à participer à différents groupes de travail, réunions professionnelles ou colloques organisés par l’ONED, les départements ou des partenaires institutionnels.

4. Compétences requises :
  • Forte capacité d’analyse, 
  • Connaissances confirmées dans les domaines des sciences sociales et humaines, 
  • Forte connaissance des problématiques et du système français de protection de l’enfance.
  • Capacités d’autonomie dans le travail et d’échanges collectifs avec l’ensemble des collaborateurs de l’ONED et du GIPED issus de diverses formations et de champs disciplinaires variés, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires, notamment des services départementaux. 
  • Bon niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral. 
  • Capacités rédactionnelles confirmées.
5. Formation et expériences requises :Doctorat en sociologie, sciences de l’éducation, anthropologie ou sciences politique.
Statut : contractuel (CDD de 3 ans) ou par voie de détachement
39 heures hebdos (2 RTT mensuels) – salaire annuel +/- 36 K€ + prime + chèques repas
Le poste prévoit des déplacements ponctuels.

Les CV et lettres de candidatures devront être adressés, sous la référence CHARETUD2 au plus tard le 16/06/2014 à :
M. Jérôme VICENTE, Directeur administratif et financier
GIP ENFANCE EN DANGER
BP 30302 - 75823 PARIS Cedex 17
Ou à l’adresse électronique : recrutement@giped.gouv.fr