vendredi 7 mars 2014

Conférence de Gina Philogene le jeudi 13 mars à 16h, à Brest

L’histoire de la psychologie : De Wundt à la psychologie cognitive
Gina Philogene (Professeure de Psychologie)
Sarah Lawrence College, New York (Etas-Unis)
En mars 2005 l’équipe de psychologie sociale de Brest inaugurait un cycle de conférences intitulé Psychologie sociale d’ici et d’ailleurs.


La conférence aura lieu le Jeudi 13 mars 2014 à la Faculté Victor Segalen de 16h à 18h en salle des conférences (B001)
entrée libre
La conférence est organisée par l’équipe de psychologie sociale du CRPCC-UBO, avec la participation du Département de Psychologie

Cette présentation retrace l’histoire de la psychologie. Une discipline avec un long passé et une histoire très brève (Rob Farr). Mais nous remontons très loin pour tenter de comprendre comment cette discipline s’est toujours trouvée à la jonction des autres sciences sociales. De Platon et Aristote en passant par Kant, cette discipline a toujours opté pour une solution lui permettant de s’inscrire dans le registre de la science exacte, rejetant les données humaines auxquelles elle doit se soumettre. Kant nous a bien laissé savoir que la psychologie ne serait jamais une science. Mais Wundt, à contre coeur, a tenté de prouver l’inverse. Cette histoire prendra une amplitude au 20e siècle aux États-Unis où la psychologie définira l’émancipation des Universités (Titchener) dans ce pays. Mais en analysant le déclin du behaviorisme et la lutte entre la psychologie cognitive et la psychologie sociale nous pouvons commencer à comprendre l’apport de cette discipline à la culture Américaine et même mondiale.

Afficher le flyer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire