vendredi 19 décembre 2014

Stage - Etude sur l’acceptabilité sociale des objets connectés

A propos de b<>com   

L'Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com a pour but de conduire un programme d'innovation technologique de dimension mondiale dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Il s’est pour cela focalisé sur 3 domaines stratégiques principaux traitant des images du futur, des réseaux de nouvelle génération et de leurs applications à la santé.

Descriptif de la mission

Le stage s’inscrit au sein du laboratoire Usage & Acceptabilité. Dans le cadre des projets du laboratoire, le projet Uxppe vise à la mise en place de nouvelles méthodologies d’observation comportementale liées à l’expérience utilisateur.

Ce stage a pour objectif la mise en place d’études sociologiques/ethnographiques destinées à identifier, observer et comprendre les usages émergeants en lien avec l’acceptabilité sociale des objets connectés.
Le stage commencera tout d’abord par une revue bibliographique sur la thématique.
Dans un second temps, sur la base d’un guide méthodologie d'analyse sociologique, le stagiaire devra proposer une méthode de travail adaptée au sujet des objets connectés. Le stagiaire devra articuler plusieurs outils : observations, entretiens semi-directifs individuels et collectifs.
Pour finir le/la stagiaire produira un rapport de synthèse sur l’acceptabilité sociale des objets connectés, intégrant des recommandations pour la conception de produits et services.

Profil recherché

Master 2 sociologie ou ethnographie des usages numériques.
Le/la candidat(e) doit posséder des bases solides en :
  • Sociologie ethnographie des usages
  • Entretiens semi-directifs individuels et collectifs
  • Observations terrain

Modalités

Durée : 6 mois
Date de démarrage : février/mars
Localisation : Brest
Date de fin de dépôt des candidatures : fin janvier 2015

Pour postuler: suivez ce lien

mardi 2 décembre 2014

Offre d'emploi UBO

Offre d’emploi UBO (CDD 6 mois)
Recrutement d’un ingénieur d’études
en sciences humaines et sociales
Accompagnement et évaluation du projet :
« Sensibilisation au dérangement de la faune sauvage des pratiquants de sports et loisirs de nature en mer et sur le littoral via les outils numériques ».



L’Université de Bretagne Occidentale (U.B.O), en partenariat avec l’Agence des aires marines protégées (AAMP), la maison des dunes de Keremma, le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et la Dréal Bretagne, recrute un agent contractuel à 100 % pour une durée de 6 mois, de niveau ingénieur d’études en relation avec la psychologie sociale/environnementale, pour assurer la fonction de chargé de mission « Accompagnement et évaluation du projet:  Sensibilisation au dérangement de la faune sauvage des pratiquants de sports et loisirs de nature en mer et sur le littoral via les outils numériques ».
 
Plus d’information, voir la fiche de poste détaillée en pièce-jointe.
 
Type de contrat : CDD 6 mois.
 
Début de contrat : début 2015 (date à préciser)
 
Envoi des candidatures : envoi par mail (CV et lettre de motivation) : nicolas.le-corre@univ-brest.fr ET elisabeth.michel-guillou@univ-brest.fr. 
 
Informations complémentaires : les personnes souhaitant des informations sur le poste peuvent contacter Nicolas Le Corre (laboratoire LETG-Brest-Géomer : 02 98 49 86 58) ou Elisabeth Michel-Guillou (laboratoire CRPCC : 02 98 01 63 61), tous deux maîtres de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale.
 
Date limite de candidature : 19 décembre 2014