A propos de b<>com
L'Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com a pour
but de conduire un programme d'innovation technologique de dimension
mondiale dans le domaine des sciences et technologies de l'information
et de la communication. Il s’est pour cela focalisé sur 3 domaines
stratégiques principaux traitant des images du futur, des réseaux de
nouvelle génération et de leurs applications à la santé.
Descriptif de la mission
Le stage s’inscrit au sein du laboratoire Usage &
Acceptabilité. Dans le cadre des projets du laboratoire, le projet Uxppe
vise à la mise en place de nouvelles méthodologies d’observation
comportementale liées à l’expérience utilisateur.
Ce stage a pour objectif la mise en place d’études sociologiques/ethnographiques destinées à identifier, observer et comprendre les usages émergeants en lien avec l’acceptabilité sociale des objets connectés.
Ce stage a pour objectif la mise en place d’études sociologiques/ethnographiques destinées à identifier, observer et comprendre les usages émergeants en lien avec l’acceptabilité sociale des objets connectés.
Le stage commencera tout d’abord par une revue bibliographique sur la thématique.
Dans un second temps, sur la base d’un guide méthodologie d'analyse
sociologique, le stagiaire devra proposer une méthode de travail adaptée
au sujet des objets connectés. Le stagiaire devra articuler plusieurs
outils : observations, entretiens semi-directifs individuels et
collectifs.
Pour finir le/la stagiaire produira un rapport de synthèse sur
l’acceptabilité sociale des objets connectés, intégrant des
recommandations pour la conception de produits et services.
Profil recherché
Master 2 sociologie ou ethnographie des usages numériques.
Le/la candidat(e) doit posséder des bases solides en :
- Sociologie ethnographie des usages
- Entretiens semi-directifs individuels et collectifs
- Observations terrain
Modalités
Durée : 6 mois
Date de démarrage : février/mars
Localisation : Brest
Date de fin de dépôt des candidatures : fin janvier 2015
Pour postuler: suivez ce lien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire