vendredi 17 octobre 2014

Autour d'une publication "La parenté transgenre" : question de société, question de chercheur

Jeudi 23 octobre, 16h30-17h30, BU Lettres, salle de presse

Christèle Fraïssé, enseignante-chercheure en psychologie sociale à l'UBO, présentera l’ouvrage "La parenté transgenre" auquel elle a contribué. Elle abordera le circuit éditorial du texte d’un chercheur, du choix du sujet à sa diffusion à la diffusion des travaux.

Ce sera également l’occasion de mettre en regard le travail de fond d’auteurs comme Laurence Hérault, directrice de l’ouvrage, et les résonances du sujet du livre, la transparentalité, avec des questions d’actualité.
 
Autour d'une publication "La parenté transgenre" :
question de société, question de chercheur
Présentation de Christèle Fraïssé

jeudi 23 octobre, 16h30-17h30, BU Lettres, salle de presse
 
 4e de couverture:
En 2008, un magazine américain publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d'état civil, Thomas Beatie, annonçait qu'il était enceint d'une fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris: "Le premier homme enceint du monde". Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l'univers médiatique, n'est que la partie émergée de l'iceberg.
D'autres hommes transgenres ont mis/mettent au monde leurs enfants, que ce soit avant ou après leur transition, mais surtout beaucoup de personnes transgenres souhaitent être parents et le deviennent avec ou sans l'aide des nouvelles techniques de reproduction assistée. En proposant de réfléchir sur l'expérience transgenre de la parenté de façon pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie sociale, philosophie, psychologie et psychanalyse, médecine de la reproduction, droit, littérature, sciences de l'information et de la communication), cet ouvrage veut prendre la mesure des interrogations qu'elle soulève: comment ces expériences se donnent-elles à voir? Comment sont-elles traitées et reçues socialement et médiatiquement? Que nous apprennent-elles sur les pratiques et les conceptions contemporaines du genre, de l'engendrement, de la parenté et en particulier de la filiation? Sommes-nous capables de relever le défi qu'elles lancent à nos capacités d'appréhension et de compréhension?

Pour commander le livre: cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire