vendredi 19 décembre 2014

Stage - Etude sur l’acceptabilité sociale des objets connectés

A propos de b<>com   

L'Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com a pour but de conduire un programme d'innovation technologique de dimension mondiale dans le domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication. Il s’est pour cela focalisé sur 3 domaines stratégiques principaux traitant des images du futur, des réseaux de nouvelle génération et de leurs applications à la santé.

Descriptif de la mission

Le stage s’inscrit au sein du laboratoire Usage & Acceptabilité. Dans le cadre des projets du laboratoire, le projet Uxppe vise à la mise en place de nouvelles méthodologies d’observation comportementale liées à l’expérience utilisateur.

Ce stage a pour objectif la mise en place d’études sociologiques/ethnographiques destinées à identifier, observer et comprendre les usages émergeants en lien avec l’acceptabilité sociale des objets connectés.
Le stage commencera tout d’abord par une revue bibliographique sur la thématique.
Dans un second temps, sur la base d’un guide méthodologie d'analyse sociologique, le stagiaire devra proposer une méthode de travail adaptée au sujet des objets connectés. Le stagiaire devra articuler plusieurs outils : observations, entretiens semi-directifs individuels et collectifs.
Pour finir le/la stagiaire produira un rapport de synthèse sur l’acceptabilité sociale des objets connectés, intégrant des recommandations pour la conception de produits et services.

Profil recherché

Master 2 sociologie ou ethnographie des usages numériques.
Le/la candidat(e) doit posséder des bases solides en :
  • Sociologie ethnographie des usages
  • Entretiens semi-directifs individuels et collectifs
  • Observations terrain

Modalités

Durée : 6 mois
Date de démarrage : février/mars
Localisation : Brest
Date de fin de dépôt des candidatures : fin janvier 2015

Pour postuler: suivez ce lien

mardi 2 décembre 2014

Offre d'emploi UBO

Offre d’emploi UBO (CDD 6 mois)
Recrutement d’un ingénieur d’études
en sciences humaines et sociales
Accompagnement et évaluation du projet :
« Sensibilisation au dérangement de la faune sauvage des pratiquants de sports et loisirs de nature en mer et sur le littoral via les outils numériques ».



L’Université de Bretagne Occidentale (U.B.O), en partenariat avec l’Agence des aires marines protégées (AAMP), la maison des dunes de Keremma, le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et la Dréal Bretagne, recrute un agent contractuel à 100 % pour une durée de 6 mois, de niveau ingénieur d’études en relation avec la psychologie sociale/environnementale, pour assurer la fonction de chargé de mission « Accompagnement et évaluation du projet:  Sensibilisation au dérangement de la faune sauvage des pratiquants de sports et loisirs de nature en mer et sur le littoral via les outils numériques ».
 
Plus d’information, voir la fiche de poste détaillée en pièce-jointe.
 
Type de contrat : CDD 6 mois.
 
Début de contrat : début 2015 (date à préciser)
 
Envoi des candidatures : envoi par mail (CV et lettre de motivation) : nicolas.le-corre@univ-brest.fr ET elisabeth.michel-guillou@univ-brest.fr. 
 
Informations complémentaires : les personnes souhaitant des informations sur le poste peuvent contacter Nicolas Le Corre (laboratoire LETG-Brest-Géomer : 02 98 49 86 58) ou Elisabeth Michel-Guillou (laboratoire CRPCC : 02 98 01 63 61), tous deux maîtres de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale.
 
Date limite de candidature : 19 décembre 2014

jeudi 20 novembre 2014

Appel à candidature: poste d'ingénieur en psychologie sociale

 
 
Appel à candidatures


Poste d’ingénieur d’étude en psychologie sociale à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV)

Projet de recherche : « Analyse de l’impact des démarches de conseil individualisé sur l’usage de modes de transport »
Durée : 1 an, temps plein
Localisation : Amiens ; déplacements en région possibles

Prise de fonction : 1er janvier 2015


Financement : Fonds Régional pour l’Environnement et la Maitrise de l’Energie (FREME) du Conseil Régional de Picardie et de l’ADEME
Salaire brut : aux environs de 2000 euros/mois
Laboratoire d’accueil : CRP-CPO, UPJV (EA 7273)
Descriptif du projet de recherche : en matière de mobilité, d’importants enjeux économiques et environnementaux résident dans la compréhension des besoins en transport et dans l’incitation à une plus grande utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Dans ce cadre, les apports de la psychologie sociale (dans le champ de la persuasion et de l’engagement notamment) permettent d’éclairer les mécanismes du changement de comportement. L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles connaissances sur les processus du changement comportemental dans le domaine des transports ainsi que sur les facteurs de changement et de résistance au changement. Plus spécifiquement, le projet consiste à analyser l’impact des démarches de conseil individualisé. Celles-ci consistent à faire tester les offres de transport à un échantillon d’usagers après avoir identifié les freins et construit avec eux un itinéraire sur mesure. Prenant appui sur la théorie de l’engagement, ces démarches permettent d’inciter au changement d’habitudes et de comportements plus directement que les campagnes de communication centrées sur le changement d’attitudes. Le projet se fera en partenariat avec les Autorités Organisatrices de Transport (AOT) candidates pour cette opération (et éventuellement leurs délégataires). Celles-ci seront connues lors du lancement de la recherche (4 ou 5 collectivités volontaires au maximum – soit environ 100 volontaires à suivre).
Descriptif de la mission : l’ingénieur(e) d’étude recruté(e) aura pour mission, en collaboration avec Davy Castel, maitre de conférences en Psychologie et responsable du projet, de :
- Accompagner les AOT dans la conception des étapes de recrutement des usagers volontaires (méthode de recrutement, publics visés, sélection des candidats retenus) et de conseil individualisé (analyse des besoins, des facteurs de changement et de résistance au changement)
- Concevoir une méthodologie d’entretien avec les usagers (avant et après l’expérimentation des offres de transport proposées) et d’évaluation de la démarche de conseil individualisé visant notamment à analyser les attitudes, habitudes et représentations sociales en matière d’usage des transports et l’impact de la démarche de conseil individualisé sur ces dimensions
- Organiser et superviser la conduite et la retranscription des entretiens réalisées par des vacataires de recherche
- Analyser les entretiens et conclure quant à l’impact des démarches de conseil individualisé
- Rédiger le rapport final aux partenaires de la recherche (CRP, ADEME, AOT) visant à extraire les enseignements les plus pertinents dans la construction des futures campagnes de communication et d’accompagnement au changement
- Assurer le transfert des savoirs et méthodes nécessaires à la reconduction simplifiée de l’opération au sein des AOT ou de leurs délégataires
- Rédiger et soumettre le(s) article(s) scientifique(s) issu(s) de la recherche
- Communiquer en congrès
Profil recherché : Master (avec formation à la recherche) ou Doctorat en psychologie sociale, si possible dans le champ des transports et / ou du changement d’attitude et de comportement. Expérience dans l’usage d’entretiens à des fins de recherche. Maitrise des outils d’analyse de contenu. Qualités rédactionnelles.
Contact et envoi de candidature (CV détaillé et lettre de motivation) : davy.castel@u-picardie.fr

Candidatures à transmettre avant le 1er décembre 2014

vendredi 24 octobre 2014

13e Journées d’études en psychologie sociale: Processus de sexuation, processus de différenciation Quel-le-s Autre-s ?

Jeudi 20 novembre et Vendredi 21 novembre 2014
Salle des conférences de l'UBO, Brest
De 9h à 17h

Le processus de sexuation renvoie à l’ensemble des étapes par lesquelles tout individu passe pour se construire en tant que femme ou en tant qu’homme au sein de sa culture. Ce processus s’appuie sur une bicatégorisation contraignant tout individu à choisir entre masculin et féminin pour définir son identité sexuée. Cette bi-catégorisation parce qu’elle est fondée a priori sur une dimension biologique identifiant la femelle ou le mâle et générant des corps différents, est pensée comme indépassable et première dans la construction individuelle. Tout autre semble d’abord être un autre sexué. Cette assignation à une des deux catégories, masculin ou féminin fondée sur la dimension biologique de la reproduction humaine, renvoie en filigrane à une autre assignation, celle de l’hétérosexualité. Car
si l’individu est sexué c’est également pour avoir une sexualité identifiable. Le processus de sexuation en tant que processus de différenciation rend alors possible l’identification des bons et des mauvais “autres”. Ainsi, en permettant de s’identifier soi-même tout autant que d’identifier autrui, le
processus de sexuation constitue un régulateur du rapport à l’autre.
Il apparaît donc qu’il ne peut pas être uniquement conçu comme un processus de construction individuelle mais qu’il faut également l’envisager comme un processus collectif d’identification et de légitimation.
Au travers des interventions des conférenciers invités tout autant que des oeuvres d’artistes finistériens qui seront exposées pendant les deux journées du colloque, nous souhaitons interroger les frontières que le processus de sexuation en tant que processus de différenciation vient tracer. Par là, nous pensons pouvoir montrer que le processus de sexuation constitue un outil pertinent pour réfléchir sur nos sociétés et les événements qui s’y déroulent.

samedi 18 octobre 2014

Trophées des Etudes Marketing & Opinion

 
Plus qu’une semaine pour envoyer les mémoires de vos étudiants à la 8ème édition
 
des Trophées des Etudes Marketing & Opinion
 
Professeurs de Masters en Marketing et études de marché, ce concours est destiné à vos étudiants
 Ce concours doté est organisé par Syntec Etudes Marketing et Opinion, syndicat professionnel des métiers des études marketing et des sondages d’opinion, soutenu par la fédération Syntec. Ces trophées sont destinés à récompenser les meilleurs travaux d’étudiants dans ce domaine, àvaloriser le travail des étudiants les plus méritants, à encourager les talents les plus prometteurs.
1500 à 2500 € de dotation par catégorie
 
Ils s’adressent aux étudiants de masters d’universités ou de grandes écoles, de niveaux M1 et M2 ayant réalisé une étude lors d’un mémoire, rapport de stage ou tout autre travail de recherche au cours de leur formation, et peuvent récompenser à la fois des mémoires collectifs ou individuels. Ces mémoires doivent être rédigés en français ou en anglais.
Date limite d’envoi : 25 octobre 2014 (cachet de la poste faisant foi)
Coordonnées dans le flyer et bulletin d’inscription joints
Les candidatures (mémoire, fiche d’inscription et fiche récapitulative) pourront également être adressées sous format électronique à ta@groupement-syntec.org (au plus tard le 27 octobre)
 
Les catégories :
-       Mémoire de recherche M2 : dotation 1500 €
-       Mémoire professionnel M2 : dotation 1500 €
-       Mémoire M1  (bac+4) individuel ou collectif: dotation 1500 €
-       Mémoire collectif M2 : dotation 2500 €
 
La remise des trophées aura lieu le 12 novembre 2014 au Pavillon Wagram – 47 av. de Wagram – 75017 Paris, à l’occasion d’un événement métier
N’hésitez pas à me contacter au 01 44 30 49 15 ou ta@groupement-syntec.org pour vous inscrire au concours et/ ou à l’événement
 
En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site www.avenir-etudes-conseil.com pour redécouvrir les lauréats de la 7ème édition et tout connaître des conditions de participation.

Stage en recherche, Brest

Offre de stage Recherche
L’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs du CRF (Centre de Recherche sur la Formation, EA1410 CNAM Paris) basée à l’ENSTA Bretagne, Brest, offre la possibilité d’un stage à un étudiant de Master 2 (sociologie, sciences de l’éducation, anthropologie) qui souhaiterait se diriger vers la recherche. Début du stage : dès que possible.
Le stagiaire participera aux travaux de recherche de l’équipe :
  • phase finale d’un projet de recherche touchant aux questions identitaires et à la mobilité sur les trajectoires professionnelles des ingénieurs maghrébins formés en France.
  • phase de démarrage d’un projet ANR et de montage d’un projet européen sur les mutations de l’ingénierie et la formation à l’innovation, dans une dimension internationale.
http://www.ensta-bretagne.fr/index.php/pole-des-sciences-humaines-et-sociales/
Contact : Linda Gardelle 02 98 34 89 05 linda.gardelle@ensta-bretagne.fr

Stage en psychologie appliquée, Toulon


 
Intitulé : Stage en psychologie
Spécialité : Lettres-langues-sciences humaines
Niveau demandé : Bac +4
Descriptif / Sujet / Profil :
Le stagiaire sera intégré dans le laboratoire de recherches en Psychologie Appliquée de la marine nationale.
Il aura pour mission d’étudier l’informatisation des tests afin de voir dans quelle mesure un test papier/crayon peut être informatisé.
Deux temps seront nécessaires pour mener la mission.
- Dans un premier temps, une revue de la littérature devra être faite sur ce thème : identifier les difficultés rencontrées lors de l’informatisation des tests, les précautions à prendre ainsi que les modifications à apporter aux tests existants.
- Dans un second temps, le stagiaire devra analyser des données précédemment récoltées par le service : un comparatif des résultats papier/crayon et informatique à un même test pour les mêmes personnes devra être réalisé. De plus, des analyses statistiques devront être faites sur les données récoltées aux tests informatisés.
L’objectif de cette mission est de détecter les différences induites par un changement de processus et de proposer des pistes pour adapter les outils existants.
Profil: étudiant en Master 2 en psychologie sociale, du travail ou différentielle. Le stagiaire devra faire preuve d’esprit d’initiative et de réactivité pour mener à bien la mission proposée. Le travail se réalisera en autonomie.
Logement : Possible – Gratuit, sur base
Restauration : Possible – Payant, sur base
Période : Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2015
Durée (en jours) : 85
Précision durée : 4 mois, à raison de 5 jours par semaine
Etablissement : SERAP Saint Mandrier
Adresse : BCRM Toulon
SERAP CIN St-Mandrier
BP 505
83800 Toulon Cedex 9
Identité : Enseigne de Vaisseau Gros
Fonction : Adjoint chef de service
Adresse mèl : frederique.gros@intradef.gouv.fr
Téléphone : 0422428440
Téléphone PNIA : 8317328440
Fax : 0422429170

Stage en psychologie appliquée, Toulon



Intitulé : Stage en psychologie
Spécialité : Lettres-langues-sciences humaines
Niveau demandé : Bac +4

Descriptif / Sujet / Profil :
Le stagiaire sera intégré dans le laboratoire de recherches en Psychologie Appliquée de la marine nationale.
L’objectif de la mission sera de proposer une meilleure utilisation des outils afin d’optimiser le processus de recrutement.
Pour ce faire, le stagiaire devra faire un état des lieux des profils des marins et une étude approfondie des spécialités afin de déterminer des typologies.
Il s’agit d’effectuer une étude quantitative des données précédemment récoltées par le service. De nombreux paramètres seront à considérer : données biographiques, testologiques etc. Suite à une analyse statistique, le stagiaire sera capable de définir, parmi les indicateurs dont le psychologue dispose en recrutement, lesquels sont les plus prédictifs pour un métier au sein de l’institution.
Profil: étudiant en Master 2 en psychologie sociale, du travail ou différentielle. Le stagiaire devra faire preuve d’esprit d’initiative et de réactivité pour mener à bien la mission proposée. Le travail se réalisera en autonomie.
Logement : Possible – Gratuit, sur base
Restauration : Possible – Payant, sur base
Période : Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2015
Durée (en jours) : 85
Précision durée : 4 mois, à raison de 5 jours par semaine
Etablissement : SERAP Saint Mandrier
Adresse : BCRM Toulon
SERAP CIN St-Mandrier
BP 505
83800 Toulon Cedex 9
Identité : Enseigne de Vaisseau Gros
Fonction : Adjoint chef de service
Adresse mèl : frederique.gros@intradef.gouv.fr
Téléphone : 0422428440
Téléphone PNIA : 8317328440
Fax : 0422429170

Offre de stage Chargé-e d’études statisticien-ne, Paris

 
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA VIE ÉTUDIANTE

L’OVE recrute un-e stagiaire Chargé-e d’études statisticien-ne
L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche placé sous l’autorité du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est rattaché au Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) pour sa gestion administrative et comptable.
L’OVE a pour mission de « mieux apprécier les besoins et les aspirations de la population étudiante tant en ce qui concerne le déroulement des études que les conditions de vie matérielle, sociale et culturelle de cette population ».
Pour accomplir sa mission, l’OVE dispose de différents outils, dont sa grande enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants (CdV), menée tous les trois ans depuis 1994 auprès d’un échantillon représentatif des étudiants en France (130 à 200.000 individus tirés au sort à partir des fichiers des établissements d’enseignement supérieur).
L’enquête CdV s’inscrit également dans le cadre du programme Eurostudent de comparaison des données européennes sur la question. Ce programme, qui implique plus de 25 pays, constitue un outil d’aide à la décision pour le groupe de Bologne au même titre que les données d’Eurostat et d’Eurydice. Ainsi, l’enquête CdV fait référence tant en France qu’au niveau international, dans le monde de la recherche autant que pour les décideurs politiques.
L’OVE est administré par un conseil de 25 membres parmi lesquels 9 sont issus du monde de la recherche et composent son collège scientifique, garant de la validité des travaux de l’observatoire.
Le/la stagiaire s’intégrera au sein de l’équipe opérationnelle de l’OVE, composée d’une directrice, d’une chargée de mission à mi-temps, de deux chargé-e-s d’études statisticien-ne-s, d’une chargée de
communication et d’une assistante.

Tâches confiées
  •  Participation à la réflexion méthodologique d’analyse des données
  •  Traitement statistique des données d’enquêtes (tris à plat, tris croisés, analyses factorielles,
  • régressions), notamment dans le cadre de :
  •  La réponse aux sollicitations internes/externes
  •  Les analyses thématiques (donnant lieu à valorisation orale et/ou écrite)

Formation et compétences attendues
  •  Niveau licence professionnelle minimum dans des disciplines telles que : "MASS" ou "ingénierie de
  • la statistique"
  •  Très bonnes connaissances en statistiques appliquées
  •  Maîtrise du logiciel SAS. Une bonne connaissance du logiciel R est un « plus ».
  •  Capacité d’analyse et de réflexion méthodologique
  •  Capacité à travailler en équipe
  •  Intérêt pour les questions de vie étudiante

Conditions

- Début du stage : à négocier.
- Durée du stage : 3 à 6 mois
- Indemnité de stage : niveau réglementaire dans la fonction publique (soit environ 436€/mois) pour 35h
hebdomadaires.
- Lieu de travail : Observatoire de la Vie Etudiante, 37 boulevard de Port Royal, 75013 Paris
Envoyer le dossier de candidature (CV et lettre de motivation) avant le 30 novembre 2014 par mail à :
Waldvogel.ove@cnous.fr
(objet du mail : « recrutement stagiaire 2015 »)

vendredi 17 octobre 2014

Autour d'une publication "La parenté transgenre" : question de société, question de chercheur

Jeudi 23 octobre, 16h30-17h30, BU Lettres, salle de presse

Christèle Fraïssé, enseignante-chercheure en psychologie sociale à l'UBO, présentera l’ouvrage "La parenté transgenre" auquel elle a contribué. Elle abordera le circuit éditorial du texte d’un chercheur, du choix du sujet à sa diffusion à la diffusion des travaux.

Ce sera également l’occasion de mettre en regard le travail de fond d’auteurs comme Laurence Hérault, directrice de l’ouvrage, et les résonances du sujet du livre, la transparentalité, avec des questions d’actualité.
 
Autour d'une publication "La parenté transgenre" :
question de société, question de chercheur
Présentation de Christèle Fraïssé

jeudi 23 octobre, 16h30-17h30, BU Lettres, salle de presse
 
 4e de couverture:
En 2008, un magazine américain publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d'état civil, Thomas Beatie, annonçait qu'il était enceint d'une fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris: "Le premier homme enceint du monde". Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l'univers médiatique, n'est que la partie émergée de l'iceberg.
D'autres hommes transgenres ont mis/mettent au monde leurs enfants, que ce soit avant ou après leur transition, mais surtout beaucoup de personnes transgenres souhaitent être parents et le deviennent avec ou sans l'aide des nouvelles techniques de reproduction assistée. En proposant de réfléchir sur l'expérience transgenre de la parenté de façon pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie sociale, philosophie, psychologie et psychanalyse, médecine de la reproduction, droit, littérature, sciences de l'information et de la communication), cet ouvrage veut prendre la mesure des interrogations qu'elle soulève: comment ces expériences se donnent-elles à voir? Comment sont-elles traitées et reçues socialement et médiatiquement? Que nous apprennent-elles sur les pratiques et les conceptions contemporaines du genre, de l'engendrement, de la parenté et en particulier de la filiation? Sommes-nous capables de relever le défi qu'elles lancent à nos capacités d'appréhension et de compréhension?

Pour commander le livre: cliquez ici

mercredi 8 octobre 2014

Appel à candidature thèse financée

Appel à candidature thèse financée (très urgent)
Chèr-e-s collègues, Notre laboratoire propose un sujet de thèse financé (titre : Décrire sa personnalité : vraie connaissance de soi ou stratégie de valorisation ?). Il s’agit d’un projet qui vise à précisément articuler les stratégies d’autoprésentation recensées dans la littérature et les dimensions fondamentales du jugement. Des notions connexes comme la distinction entre processus automatisés et contrôlés et clairvoyance normative devront également être traités. L’ensemble du projet est orienté vers des applications dans le monde de l’insertion. Ce projet s’insère dans l’axe « Socialisation et Conduites » du laboratoire de psychologie C2S de l’URCA. Le/la doctorant-e pourra bénéficier au sein du laboratoire de l’appui scientifique de plusieurs collègues et d’autres doctorants impliqués dans des travaux proches. Les candidats doivent avoir une certaine connaissance, soit de la littérature scientifique (autoprésentation et/ou dimensions du jugement), soit du monde de l’insertion et/ou du recrutement. Les deux profils sont pertinents. Les candidats intéressés doivent très rapidement prendre contact avec Sophie Berjot (sophie.berjot@univ-reims.fr) et/ou Régis Lefeuvre (regis.lefeuvre@univ-reims.fr). Les auditions auront lieu en novembre/décembre, mais des candidatures doivent être impérativement identifiées pour le 10 octobre. Bien cordialement, Régis Lefeuvre
Sophie Berjot
Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Socialisation),
Université de Reims-Champagne-Ardenne.

lundi 29 septembre 2014

Offre d'emploi (CDD) Assistant Ingénieur contractuel(le) Observatoire à Cap’ Avenir

POSTE : Assistant Ingénieur contractuel(le) Observatoire à Cap’ Avenir

Missions / activités principales

Assistant ingénieur au sein de l’Observatoire des Parcours de Formation et de l’Insertion Professionnelle des diplômés de l’UBO. L’assistant ingénieur viendra en soutien à l’équipe de l’Observatoire composée de 3 ingénieurs d’études et 2 techniciennes.


Activités :

- Préparer les fichiers d’enquêtés (sous Excel) et lancer les enquêtes en ligne avec le logiciel Lime Survey.
- Assurer le recueil des questionnaires : gestion au quotidien du recueil des données, vérification des questionnaires, relances téléphoniques et saisie des questionnaires, etc.
- Traiter les résultats sous Excel et Modalisa.
- Rédiger des fiches-résumés par diplôme et par domaine de formation.


Profil requis, qualités

- Profil sciences sociales (Sociologie, Psychologie sociale)
- Posséder un sens d’analyse très développé (capacité à saisir les nuances, à s’interroger, à repérer les détails significatifs, à mettre en rapport les données, à mener une analyse fine)
- Connaître les outils statistiques de recueil et de traitement des données d’enquêtes : maîtriser la pratique d’Excel, Modalisa et Lime Survey, ou capacité à se former rapidement.
- Rigueur, adaptabilité et réactivité
- Compétences relationnelles, sens du travail en équipe
- Bonne connaissance des systèmes d’éducation du secondaire et du supérieur.


Contraintes du poste : Rappels téléphoniques à effectuer le soir jusqu’à 20H sur certaines périodes.

Lieu : CAP 'AVENIR – UBO - Brest
Durée du contrat : 10 mois
Salaire mensuel brut indicatif : 1570 €

Candidature :
Poste à pourvoir le 20 octobre 2014 (fin de contrat 21 août 2015)
Pour les diplômés 2013/2014 - possibilité de s'absenter pour la soutenance du stage de Master
Envoyer CV et lettre de motivation au plus tard le Mercredi 8 Octobre 2014 :
recrutements.cdd@univ-brest.fr

Entretien de recrutement prévu le Mardi 14 Octobre 2014

Contacts à Cap’ Avenir :
Cécile CREAC’H - 02 98 01 68 78
Sylvie PAGE - 02 98 01 63 06

lundi 8 septembre 2014

Offre de stage: chargé d'études en marketing (H/F)


L’entreprise


Nom de l’entreprise :
Groupe SIPA Ouest-France



Adresse :
ZI Rennes Sud-Est
10, rue du Breil
35051 Rennes Cedex 9

Offre de stage


Entreprise :
Participez au développement des médias du groupe SIPA Ouest-France. Le groupe SIPA Ouest-France, 6 839 personnes et 1 124 millions d’euros de CA, édite notamment des quotidiens régionaux dont Ouest-France, leader de la presse quotidienne, des sites internet, dont les sites du réseau maville, et plus de 70 hebdomadaires locaux. Implanté à Rennes, le groupe rayonne sur tout le grand ouest et au-delà (Top Annonces, 20 Minutes, La Centrale, Logic Immo, Voiles et Voiliers,...)



Mission du stage :
La Direction Recherche et Développement réalise les études de marché pour les projets de développement des activités du groupe.
Au sein d’une équipe de 7 personnes, et sous la responsabilité du directeur, vous participerez activement à la réalisation d’études quantitatives et qualitatives :

  • Conception de questionnaires et guides d’animation,
  • Suivi de la réalisation des terrains d’études,
  • Traitement des résultats et analyses,
  • Elaboration des présentations et rapports d’études.

Vous serez formé(e) à la réalisation des études on-line et à l’animation et la gestion des panels de lecteurs.
Vous contribuerez aux travaux de veille concurrentielle et sectorielle sur les médias, la publicité et les nouvelles technologies.








Profil du candidat :
Idéalement, vous êtes issu(e) d’une formation marketing ou statistiques : école de commerce, IAE, master marketing ou statistiques...
Vous devez être organisé(e), savoir faire preuve d’autonomie. Vous alliez rigueur et précision dans vos analyses. Vous savez traiter et analyser les chiffres. Vous êtes également animé(e) d’un esprit de découverte et avez le goût du travail en équipe.



Niveau de formation :
Bac + 4 / Bac + 5



Connaissances et compétences particulières :

Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint), la connaissance d’un outil de traitement statistique serait un plus.



Lieu :
Rennes



Service :
Direction Recherche et Développement



Durée du stage :
De 4 à 6 mois



Période souhaitée :
Dès que possible






Contact


Merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à :



SIPA Ouest-France
Direction Recherche et Développement
A l’attention de Carmen Fontaine
Tél : 02.99.32.66.15
Fax : 02.99.32.65.72

E-mail :




mercredi 13 août 2014

Offre d'emploi, CHARGE(E) D’ETUDES STATISTIQUES H/F, CDI

Créée en 2008, G2A est une société de conseils basée à Alpespace (Montmélian, 73), spécialisée en stratégies et marketing touristique principalement sur la montagne.
Dans le cadre d’un développement d’activité, G2A CONSULTING recrute un(e) CHARGE(E) D’ETUDES STATISTIQUES H/F.
Missions :
Vous participer à la mise en oeuvre et à la production de l’ensemble des produits de la société :
  • « Rendement tarifaire des remontées mécaniques»
  • «Observatoire de l’activité touristique »
  • « Enquête comportement / satisfaction client »
Pour mener à bien vos missions, vous devrez :
  • recueillir, saisir, contrôler les données,
  • mettre en forme des données
  • analyser des données (tests, acp…)
  • rédiger des rapports d’étude.
Vous serez susceptible d’intervenir sur d’autres études ponctuelles.
Déplacements en station possible.
Profil :
Bac + 2 mini en statistiques (DUT STID, Licence, Master STAT…)
Bonnes connaissances en statistique descriptive et multivariée (afc, acp…)
Logiciel : excellente maitrise d’EXCEL, SPHINX
Goût pour l’analyse et le traitement des données chiffrées
Qualités requises : réactivité, disponibilité et travail en équipe
Rémunération :
1 800‐2 000€ brut / mois
Début du contrat :
Septembre 2014
Type de contrat : CDI
Contact :
Alain Vitale, alain.vitale@g2a‐consulting.fr
Pour toute information complémentaire : 00 (33) 6 61 32 27 12

mardi 17 juin 2014

CDD, chargé de recherche contractuel, Versailles

CDD 1 an « A PIED : Aider les PIEtons à de Déplacer en milieu urbain» 
Durée : 1 an 
Prise de fonction : septembre 2014 
Poste : Chargé de Recherche Contractuel 
Financement : sur contrat 
Salaire brut : aux environs de 2200 euros/mois (brut) 
Laboratoire d'accueil : IFSTTAR - LEPSIS, Versailles-Satory 
Délai de réponse à l'annonce : dès que possible, et jusqu'au 27 juin 2014 maximum. 
 
Objectifs de recherche : Parce qu'ils n'ont aucune protection, les piétons font partie des usagers de la route les plus vulnérables aux accidents mortels. Si les piétons sont des usagers vulnérables, les piétons âgés le sont doublement en raison des déclins perceptifs, cognitifs et physiques qui les rendent plus disposés à être impliqués dans un accident de la circulation (par des temps réaction ralentis, des stratégies peut-être moins flexibles, ou encore des décisions parfois dangereuses). Les accidents leur sont également plus fatals, avec une probabilité d'en réchapper moindre. Ainsi, en 2012, 18% des accidents corporels ont impliqué un piéton et 13% des personnes tuées étaient des piétons (ONISR, 2012). Les personnes âgées y sont particulièrement surreprésentées : les piétons de la classe d'âge des plus de 75 ans représentaient à eux seuls plus de 40% de la mortalité. Rapportée à la population (9%), c'est la classe d'âge la plus touchée. L'amélioration de la sécurité des cheminements piétons peut s'envisager par des modifications d'infrastructure. Cependant, ces dernières restent très couteuses et longues à mettre en place. Un moyen moins coûteux et plus rapide consisterait à fournir aux usagers piétons une aide technique efficace et adaptée. Dans ce contexte, le projet A_PIED ( Aider les PIEtons à se Déplacer en milieu urbain, 2013 - 2015), impliquant l'IFSTTAR - LEPSiS, le CEA (LIST - LISA) et le CLLE (UMR 5263), vise à répondre à deux objectifs primordiaux : 
(i) analyser les besoins des piétons pour des interfaces multisensorielles d'aide à la traversée de rue et à l'orientation en milieu urbain, ainsi que l'acceptabilité de ces interfaces ; 
(ii) tester une solution technologique innovante et originale, basée sur une interface vibrotactile portée sur le poignet. Le projet A-PIED ne vise pas au développement de cette technologie, qui est déjà disponible au CEA. L'idée est de l'adapter aux besoins du piéton dans le contexte de la traversée de rue et de la navigation en partant de l'hypothèse que les informations vibrotactiles pourraient avoir un apport en termes de réduction du temps de réaction, d'amélioration de la sécurité et de focalisation de l'attention sur des éléments décisifs pour la réalisation de la tâche principale d'orientation et de traversée de rue. A notre connaissance aucun dispositif ne répond aujourd'hui à ces enjeux. 
 
La personne recrutée participera à la deuxième étape du projet, à savoir tester le bracelet d'aide à la navigation et à la traversée de rue sur simulateurs. L'IFSTTAR-Satory dispose 
(i) d'un simulateur de traversée de rue grande échelle, dans lequel le piéton se déplace réellement sur une distance de plus de 8 mètres, ainsi que 
(ii) d'un mini-simulateur de navigation piétonne, où le piéton utilise par exemple un joystick pour se déplacer. 
 
Deux expérimentations seront réalisées pour évaluer l'efficacité du bracelet vibrotactile dans une tâche de traversée de rue sur simulateur et dans une tâche de navigation sur mini-simulateur. Les participants seront répartis en deux groupes : 
(i) des adultes jeunes ou d'âge moyen, et 
(ii) des personnes âgées de plus de 70 ans. http://www.predit.prd.fr/predit4/projet/45154 
 
 Profil recherché : Doctorat, formation en psychologie cognitive, neuropsychologie, expérimentale ou psycho-ergonomie. Des connaissances en psychologie du vieillissement seront un plus. Autonomie dans le travail. Bonnes capacités de synthèse et de rédaction. Bon niveau d'anglais. Productions : Rapport de Recherche ; Publications dans des revues à comité de lecture 
 
Contact : Aurélie Dommes, aurelie.dommes@ifsttar.fr , 01 30 84 39 43

jeudi 29 mai 2014

Psychologue du travail - Créteil


Le Chic est un hôpital de recours et de proximité qui couvre tous les âges de la vie de la maternité au Ssr de gériatrie.
Réf : 016MBZJ
  • Lieu:Créteil, France
  • Type de contrat:CDI
  • Salaire net:A partir de 1 863 €/mois
  • Date de parution:jeudi 29 mai 2014

Description du poste


Vos missions seront de :
Concevoir, d'élaborer et de mettre en œuvre des actions préventives et curatives, à travers des démarches prenant en compte la vie psychique, environnementale et professionnelle du personnel afin de promouvoir l'autonomie et le bien être de la personne.
Vous aurez à coordonner et animer des groupes d'échanges.
Vous aurez à suivre et soutenir le personnel dans les difficultés rencontrées au travail.

Pour postuler, cliquez ici: rendez vous sur le site QAPA

Compétences


Législation de la formation continue Psychosociologie
Législation de la formation initiale Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Méthodes d'orientation et d'évaluation Techniques de prévention et de gestion des conflits
Psychologie du travail Indispensable

Informations additionnelles


  • Temps de travail : Temps plein
  • Date d'embauche : Dès que possible
  • Secteur d'activité : Santé
  • Niveau d'expérience : Intermédiaire (2 ans et plus)

Colloque international « Connaissance et compréhension des risques côtiers : Aléas, Enjeux, Représentations, Gestion »

Colloque international « Connaissance et compréhension des risques côtiers : Aléas, Enjeux, Représentations, Gestion »


Helene Joffe, professeur de psychologie à l'UCL (University College London - Division of Psychology and Language Sciences) sera présente sur Brest pour un colloque abordant la question des risques côtiers. Elle est psychologue sociale et de la santé. Son travail porte sur les représentations sociales de différents risques tels que les maladies infectieuses émergentes comme le sida, et plus récemment, elle a travaillé sur les risques de tremblements de terre liés au risque du changement climatique. Son intérêt porte sur la manière dont les personnes de sens commun appréhendent et se comportent face à ces risques, avec une attention particulière portée aux facteurs émotionnels et culturels qui forgent leurs réponses comportementales. Leurs représentations ont des conséquences sur la préparation à l'action, par exemple, la façon dont elles se préparent aux tremblements de terre. Le livre le plus récent, édité par Hélène Joffe, est «Cities at Risk: Living with Perils in the Twenty First Century » (Springer, 2013) et elle a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et des chapitres portant sur le domaine du risque.


LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

DATE LIMITE : lundi 16 juin 2014

Liste des conférenciers invités: cliquez ici



Le Colloque international « Connaissance et compréhension des risques côtiers : Aléas, Enjeux, Représentations, Gestion » a pour but de renforcer la connaissance et la compréhension sur la vulnérabilité des territoires face aux risques côtiers liés à la mobilité du trait de côte en termes d'érosion et de submersion marine. Le colloque est soutenu par l'ANR via le projet ANR Cocorisco, le LABEX Mer, l'Université de Bretagne Occidentale, Brest Métropole Océane.
Les objectifs du colloque sont de:
- réunir des spécialistes (chercheurs, doctorants, gestionnaires), au niveau national et international, menant des activités de recherche et d'étude sur la thématique des risques côtiers,
- présenter une sélection de travaux de recherche internationaux disciplinaires et interdisciplinaires sur la thématique des risques côtiers,
- confronter les approches de différents contextes géographiques associant des forçages environnementaux et anthropiques propres à ces régions,
- promouvoir les échanges entre disciplines et discuter des leviers permettant de mettre en œuvre des projets interdisciplinaires,
- promouvoir les échanges entre scientifiques et gestionnaires.
Le colloque se déroulera à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), à BREST le 3 et 4 juillet 2014.
Les langues du colloque sont l'anglais et le français.
En savoir plus le site cocorisco

Institut Universitaire Européen de la Mer
Technopole BREST-IROISE
Place Nicolas Copernic
29280 PLOUZANE
FRANCE

IUEM_terrasse
IUEM (crédits: D.R)


IUEM_rade
IUEM vu de la rade (crédits: UBO / P. Tréguer)
 

vendredi 23 mai 2014

Offre d'emploi: chargé(e) d'études en CDD

 
L’ONED recrute : un/une chargé(e) d’études 



1. Structure
Le GIP enfance en danger regroupe deux entités : l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) et le 119/Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED).Missions de l’ONED (Site web: http://oned.gouv.fr/) : Développer et diffuser les connaissances en protection de l’enfance, qu’il s’agisse de la connaissance chiffrée sur les parcours des enfants ou de celle relative aux processus de mises en danger et de protection des enfants. Recenser, analyser et diffuser les interventions en protection de l’enfance. Soutenir les acteurs de la protection de l’enfance.Missions du SNATED (Site web: http://www.allo119.gouv.fr/) : Accueillir les appels des enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger. Transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services des Conseils Généraux compétents en la matière. Signaler directement au parquet lorsque l’information recueillie le justifie.

2. Contexte
Dans le cadre de ses missions légales, l’ONED contribue, notamment, à l'amélioration de la connaissance des phénomènes de mise en danger des mineurs et recense les pratiques de prévention ainsi que de dépistage et de prise en charge médico-sociale et judiciaire des mineurs en danger, dont les résultats évalués ont été jugés concluants, afin d'en assurer la promotion auprès de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des fondations et des associations œuvrant dans ce domaine.

3. Missions :
Sous la responsabilité du directeur de l’ONED, et au sein d’un équipe pluridisciplinaire, le/la chargé(e) d'études assume les missions suivantes:
  • Recensement, analyse et évaluation des dispositifs et pratiques. Dans ce cadre, le/la chargée(e) d’études contribue : au recensement, à l'analyse et à l'évaluation des dispositifs administratifs, institutionnels et/ou d’intervention en protection de l'enfance, aux visites sur site avec un autre collaborateur de l'ONED, à la rédaction des rapports et dossiers thématiques de l’ONED.
  • Soutien et appui aux départements, missions et partenaires institutionnels.Dans ce cadre, le/la chargé(e) d’études : collabore à l’accompagnement des départements dans l’application de la loi du 5 mars 2007, participe ou intervient lors de journées d’études, de colloques, de groupes de travail, notamment pour faire connaître les missions, faire partager les objectifs et présenter les travaux de l’ONED. rédige des articles (dans le cadre de la communication sur les projets développés par l’ONED), alimente le site ressources en ligne, en proposant des contenus et des liens en rapport avec ses missions.
Pour accomplir ces missions, le (la) chargé(e) d’études est amené(e) : à assurer des déplacements dans les départements (et éventuellement internationaux), à participer à différents groupes de travail, réunions professionnelles ou colloques organisés par l’ONED, les départements ou des partenaires institutionnels.

4. Compétences requises :
  • Forte capacité d’analyse, 
  • Connaissances confirmées dans les domaines des sciences sociales et humaines, 
  • Forte connaissance des problématiques et du système français de protection de l’enfance.
  • Capacités d’autonomie dans le travail et d’échanges collectifs avec l’ensemble des collaborateurs de l’ONED et du GIPED issus de diverses formations et de champs disciplinaires variés, ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires, notamment des services départementaux. 
  • Bon niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral. 
  • Capacités rédactionnelles confirmées.
5. Formation et expériences requises :Doctorat en sociologie, sciences de l’éducation, anthropologie ou sciences politique.
Statut : contractuel (CDD de 3 ans) ou par voie de détachement
39 heures hebdos (2 RTT mensuels) – salaire annuel +/- 36 K€ + prime + chèques repas
Le poste prévoit des déplacements ponctuels.

Les CV et lettres de candidatures devront être adressés, sous la référence CHARETUD2 au plus tard le 16/06/2014 à :
M. Jérôme VICENTE, Directeur administratif et financier
GIP ENFANCE EN DANGER
BP 30302 - 75823 PARIS Cedex 17
Ou à l’adresse électronique : recrutement@giped.gouv.fr

mercredi 26 mars 2014

Journée d'étude : La recherche sur le genre à l'UBO

Cette journée d’étude organisée dans le cadre de l’ISHS a pour but de donner une meilleure visibilité à la diversité des travaux ayant trait au genre menés au sein des équipes de recherche, de favoriser
le dialogue entre les chercheurs relevant des diverses disciplines représentées et ainsi encourager des projets interdisciplinaires prenant appui sur un réseau local de chercheur.e.s.

Comité d’organisation
Françoise Conan, Chargée de mission égalité homme/femme UBO
Marie-Thérèse Cam, Directrice ISHS
Marie Laure Deroff, MCF Sociologie, LABERS
Arlette Gautier, PR Sociologie, co-directrice ED SHS
Gaid Girard, PR en Etudes anglophones, Directrice HCTI
Muriel Rebourg, VP recherche en SHS UBO

Programme
VENDREDI 4 AVRIL - matin
  • 8h30 Accueil des participants
  • 9h Ouverture de la journée
    • Pascal Gente, VP Recherche et innovation
    • Françoise Conan, Chargée de Mission égalité homme/femme, UBO
    • Marie-Thérèse Cam, Directrice ISHS
  • 9H15 Conférence inaugurale : « Le Grand Théâtre du Genre. Identités, Sexualités et Féminisme en Amérique » par Anne Emmanuelle Berger, Professeure de littérature française et d’études de genre, Université Paris 8, Directrice du GIS Institut du Genre CNRS/ Universités
  • 10h15 Pause
  • 10h30 Famille et politiques publiques
    • PENNEC Simone, MCF sociologie, LABERS : Construction du genre : politiques publiques, rapports sociaux de sexe et parcours de vie
    • LE BORGNE-UGUEN Françoise, MCF sociologie, LABERS : Le travail familial à l’égard d’ascendants et de conjoints en situation de handicaps : des parcours de femmes “façonnés” par les dispositifs publics
    • TRELLU Hélène, docteure en sociologie, LABERS : Trajectoires professionnelles au fil des naissances : discours égalitaristes et rapports aux normes de genre
    • MOUNGUENGUI NZAMBA Anicet, Doctorant en sociologie, CRBC : Genre et protection sociale au Gabon
    • GUICHARD-CLAUDIC Yvonne, MCF sociologie, LABERS : Des femmes de marins aux femmes marins en passant par les situations d’hypogamie féminine : le genre à l’articulation vie privée/vie professionnelle dans différentes situations atypiques
  • 11h30 Espace public/vie publique
    • Femme et monde du travail
      • CHALAYE Marie-Noëlle, ICI : Egalité des hommes et des femmes en milieu professionnel
      • SEZNEC Aurélie, Doctorante en sociologie, LABERS : Femmes et sciences : de l’étude européenne SESTEM aux retombées à l’échelle bretonne
    • Femme et/en politique
      • ROUX Nicole, MCF sociologie, LABERS : Femmes et gestion de la cité
      • BIAGINI-GIRARD Sandrine, MCF Droit public, CRA : Choix politique et sociétal sur le genre
    • Femme et territoires en développement ou en conflit 
      • KOBELA Emmanuel, Doctorant sociologie, CRBC : Les projets de développement et leur impact sur la qualité de vie des femmes. L’approche genre et développement mise à l’épreuve au Tchad
      • NARVAEZ Nathalie, Doctorante linguistique HCTI : Génocides et récits de femmes l’exemple du Guatémala et du Rwanda 
  • 12h45 Déjeuner
VENDREDI 4 AVRIL - après-midi
  • 13h45 Genre et procréation
    • MARAIS Astrid, PR en droit privé, CRDP : La maternité pour autrui et le genre
    • GAUTIER Arlette, PR Sociologie, CRBC : Régime de genre et procréation
    • GIRARD Gaïd, PR en Etudes anglophones, HCTI : Fiction et théories du genre : du vampire au cyborg
  • 14h15 Genre et sexualité
    • DEROFF Marie-Laure, MCF sociologie, LABERS : Identités sexuées et hétérosexualité : enjeux de l’égalisation et de la différenciation
    • SOMMIER Béatrice, Professeur associé en marketing et sciences humaines, ICI : sexualité des veuves âgées
    • SOUQUET Lionel, PR en littérature hispano-américaine, HCTI : Faire n… sexes érotisme, sexualités déviantes, homosexualité et révolution dans lalittérature hispano-américaine postmoderne
    • FRAISSE Christèle, MCF psychologie, CRPCC : Homophobie-hétérosexisme :une question de genre
  • 15h Pause
  • 15h15 Reproduction ou recomposition des catégories de genre 
    • THORNBORROW Joanna, PR en linguistique anglaise, HCTI : Représentations et constructions du genre dans le discours des médias : Contributions linguistiques et stylistiques aux études sociales du genre
    • MULLEN Elizabeth, docteure en études américaines, HCTI : Malaise masculin dans le cinéma américain des années soixante-dix
    • LE CORFF Isabelle, MCF anglais, HCTI : Gender Studies et Etudes cinématographiques
    • COUMERT Magali, MCF histoire, CRBC : Les Barbares sont des femmelettes. Identités entre Antiquité Tardive et Moyen Age
    • CHATALIC Molly, MCF anglais HCTI : Interactions entre bouddhisme et féminisme ? L’émergence d’un bouddhisme féministe ?
    • PINEAU Christelle, Doctorante ethnologie CRBC : La dialectique des femmes et du vin
  • 17h Clôture